Broadway

Image

Dans cette image parue le 30 octobre 1927, dans la revue du Film quotidienne, Pathé Pictures représente une section de la ville New Yorkaise «  The Great White Way ». Cependant, les immeubles, les gratte-ciels ont disparu laissant place essentiellement aux hauts de lieux de plaisir et de distraction que sont les théâtres. Ils sont représentaient comme des monuments, des points repères, se suffisant à soi-même. À en croire qu’à cette époque là, l’architecture autour de l’axe de Broadway n’avait presque aucune importance, et seuls les théâtres attiraient les New Yorkais.  On observe aussi que les panneaux d’affichage « Paramount », « Palace » et autres sont situés sur la toiture des bâtiments, laissant visible l’architecture de ces théâtres, de ces monuments.

Cependant aujourd’hui avec l’encombrement des panneaux publicitaires sur les façades des bâtiments, au niveau de Times Square par exemple, on ne peut observer que très difficilement l’architecture qui se cache derrière. Les fenêtres, les ouvertures, l’ornement ont laissé place aux panneaux publicitaires.

Les panneaux publicitaires ont ils un rôle architectural ? Peut-on parler d’une organisation dans les emplacements des panneaux où sont ils agencés au hasard, là ou il reste encore un peu de place?

This entry was posted in The Strip. Bookmark the permalink.

Leave a comment