” Broadway Boogie woogie ” de Mondrian

Image

Ce tableau représentant un réseau de lignes, de bandes horizontales et verticales fait penser à la grille américaine. Chaque bande est de même largeur, et est coupée perpendiculairement par une autre bande.

Le titre du tableau « Broadway Boogie Woogie » précise qu’il s’agit d’une représentation abstraite de la ville New Yorkaise. Cette trame en aplat jaune, accentuée par des petits carrés rouges, bleus et blancs donne du rythme au tableau. On a presque envie de voir ses petits carrés bougés quant on connaît l’effervescence de Broadway. De même pour les grands rectangles, carrés reliant certaines grandes « artères » du tableau.

La fin du titre « Boogie Woogie » fait référence au Jazz est ici bien représenté par le dynamisme de l’œuvre et le rythme que peuvent donner les carrés et rectangles. On peut alors imaginer l’atmosphère qui règne à Broadway et ses alentours dans les années 40 : une vivacité, des rues très rythmés par des panneaux publicitaires, des piétons déambulant à toute allure, un scintillement de lumières perpétuelles. Une ville rythmé au son de la musique très entrainante du Jazz.

//

This entry was posted in The Strip. Bookmark the permalink.

Leave a comment